Bordeaux

Avec 115 000 hectares et 60 appellations, la région des vins de Bordeaux représente le plus vaste vignoble d’AOC français. Les vignes bénéficient d’un climat océanique, tempéré en hiver et chaud en été. Les sols sont aussi riches et variés que les appellations. Parmi les plus célèbres, citons notamment : Saint-Emilionavec le Château Ausone ou le...

Avec 115 000 hectares et 60 appellations, la région des vins de Bordeaux représente le plus vaste vignoble d’AOC français. Les vignes bénéficient d’un climat océanique, tempéré en hiver et chaud en été. Les sols sont aussi riches et variés que les appellations. Parmi les plus célèbres, citons notamment : Saint-Emilionavec le Château Ausone ou le Château Cheval Blanc ; Margaux avec le Château Margaux ; Pessac-Léognan avec le Château Haut-Brion ; Sauternes avec le Château Yquem et Pomerol avec le Pétrus.

La plupart des grands crus classés, et plus généralement les vins de Bordeaux, sont issus d’assemblages. Les cépages rouges les plus présents sont le merlot, le cabernet sauvignon et le carménère. Deux autres cépages minoritaires sont également utilisés : le malbec et le petit-verdot. Pour les vins blancs, les plus utilisés sont le sémillon, le sauvignon ou la muscadelle.

La vigne est présente dans le bordelais depuis l’époque romaine. Mais sa renommée remonte au Moyen-Age. Bordeaux devient au XIIIe siècle le principal port d’exportation des vins vers l’Angleterre et les Pays-Bas. La ville prospère dès le XVIIe siècle grâce au commerce colonial. La qualité des vins de Bordeaux est telle qu’ils sont servis aux rois et à la Cour de France. Les premiers grands crus de Bordeaux sont présentés lors de l’Exposition universelle de Paris en 1855.

Plus