12 x Château COUTET 1er cru classé Barsac 2007 (blanc liquoreux)

Château-COUTET2007

750.00 CHF

En savoir plus

Notes : Wine Spectator 95/100, Robert Parker 94/100, RVF 18,5/20, Wine Enthusiast 93/100, Bettane & Desseauve 18/20, Gilbert & Gaillard 94/100

« Le Château Coutet 2007 présente un bouquet intense de crème de citron et de fleur d'oranger mêlé à du miel. Il y a là une précision extraordinaire, presque cristalline. La bouche est mi-corsée avec une attaque d'une viscosité très fine, un volume et une intensité superbes avec une acidité racée. Une belle tension traverse les couches de fruit visqueux dans une finale de sorbet. C'est un Coutet typique de bout en bout. Il devrait vieillir sans effort pendant 20-30 ans. » (Wine Advocate 2011 - Robert Parker).

- Pays/région : Bordeaux
- Appellation : Barsac
- Domaine : Château Coutet
- Classement / 1er Grand Cru Classé
- Couleur : Blanc Liquoreux
- Propriétaire : Philippe et Dominique Baly
- Superficie : 38 ha
- Encépagement : 75% Sémillon, 23% Sauvignon, 2% Muscadelle
- Viticulture : Ecologique
- Intensité du vin : Liquoreux
- Arôme dominant du vin : Minéral

Avec ce vin, nous sommes au cœur de l'appellation Barsac, sur un terroir exceptionnel de sable et de calcaire où les racines des vignes plongent en profondeur pour y trouver les éléments qui vont contribuer à la richesse du vin.

L'autre ingrédient de ce vin, au delà de son terroir, est le Botrytis Cinerea, le champignon autrement connu sous le nom de pourriture noble et dont l'action sur les raisins – ici du sémillon complété par le sauvignon et la muscadelle – concentre la matière, le sucre et les arômes, donnant des rendements très faibles, souvent inférieur à 20hl/ha.

Le troisième ingrédient est la vendange effectuée par le château Coutet, qui se fait en plusieurs passages, presque grains par grains, pour ne garder que les raisins les plus concentrés. S'ensuit une fermentation en barriques puis un élevage de 18 mois dans du chêne français neuf.

Ainsi voit le jour un Barsac vif, frais et nerveux avec des arômes de fleurs blanches, d'agrumes, de miel et de vanille dans sa jeunesse, puis, avec le temps, l'apparition d'épices et de fruits confits. Un grand vin pour de très grandes gardes, que Bernard Burtschy salue par une sélection de nombreux millésimes, allant jusqu'au 2004.

Accord mets-vin Château Coutet 2007

    >> Foie gras en terrine et en brioche
    Plus d'accords et de recettes sur le thème "Charcuterie, terrines et foie gras"
    >> Canard aux pêches
    Plus d'accords et de recettes sur le thème "Gibier à plumes"
    >> Tarte aux brugnons et pistaches
    Plus d'accords et de recettes sur le thème "Fruits"

5 autres produits dans la même catégorie :